Tout pour réussir son CV et trouver un emploi

En anglais, un curriculum vitae, également connu sous le nom de curriculum vitae, du latin "dossier scolaire", souvent abrégé en CV, est essentiellement une courte description écrite des qualifications, de la carrière et de l'histoire d'une personne. L'utilisation conventionnelle de ce terme pour une brève description est l'usage courant en anglais nord-américain et britannique, bien que des variations tant dans la formulation que dans le sens du contenu aient évolué aux États-Unis et dans certaines autres parties du monde. Un curriculum vitae peut être rédigé de différentes manières. Il peut s'agir d'une seule page sans texte d'accompagnement ; d'un document de deux pages écrit à la main et tapé uniquement par la personne qui souhaite présenter son curriculum vitae ; d'une brochure de quatre pages distribuée à grande échelle aux employeurs, aux établissements d'enseignement, aux groupes professionnels et à toute autre personne susceptible d'en avoir besoin. Il peut également s'agir d'un courriel, d'un message téléphonique, d'une lettre ou d'un prospectus. Un curriculum vitae peut être téléchargé sur l'internet dans plusieurs formats, notamment les formulaires électroniques PDF, Word, HTML et peut aussi être créé directement en ligne comme sur ce site qui permet de créer son CV en ligne.


L'idée d'un curriculum vitae est assez simple. En anglais, il est rédigé de la même manière que tout autre type d'écrit commercial. En grammaire, l'ordre des clauses principales est généralement le même que celui d'une phrase dans un paragraphe. Toutes les qualifications sont placées à la bonne place, après les qualifications du candidat, dans l'ordre chronologique inverse. Cela signifie que, dans la liste des qualifications pour un poste, les noms de tous les employeurs précédents doivent apparaître dans l'ordre de gauche à droite, en suivant l'ordre de leurs réalisations, les nominations les plus récentes étant placées en tête. La même procédure est suivie pour la prise de références, avec les noms de tous les anciens employeurs, dans l'ordre chronologique inverse.


Il est important de noter qu'un CV n'est pas une collection de compétences pertinentes. Bien qu'il puisse représenter un résumé des qualifications du candidat, il ne décrit pas ses capacités en détail. Il est recommandé, dans la mesure du possible, d'inclure un peu plus de texte dans un CV, afin de donner une image plus détaillée du candidat. En général, il est préférable d'utiliser une combinaison de texte et de photos dans un CV, lorsque vous postulez à un poste spécifique, afin de donner une image globale du candidat.


Un curriculum vitae est généralement un document d'une page comportant deux à trois phrases concernant la déclaration personnelle, les qualifications scolaires et l'objectif de carrière. D'autres informations peuvent être incluses dans un CV, comme les coordonnées, les expériences professionnelles, une déclaration sur les prix remportés, des listes d'échantillons et des témoignages, entre autres. Lors de la rédaction d'un CV, il est préférable d'être aussi détaillé et descriptif que possible, car il est imprimé sur papier et consulté par un comité. Voici quelques conseils pour rédiger un CV parfait :


- N'incluez que les réalisations qui sont liées à la demande d'emploi et aux qualifications. N'énumérez pas les compétences sans rapport, car un employeur pourrait vous considérer comme non qualifié si votre CV est rempli d'informations sans rapport. - Utilisez des listes à puces plutôt que des listes de qualifications, pour signifier que les compétences et les réalisations sont nombreuses.


- Le format d'un curriculum vitae doit être aussi proche que possible de celui d'une page. Cela signifie que, dans certains exemples de CV, l'ensemble du CV apparaît sur une seule page, avec les références et les récompenses à la fin. Pour avoir une idée plus abstraite de ce à quoi peut ressembler un CV, consultez le guide gratuit de rédaction de CV.


- N'incluez que les exemples de CV dont l'inclusion dans le format du CV a été approuvée. Si l'université ou l'agence de recrutement n'a pas encore approuvé un format de CV spécifique, il peut être nécessaire d'obtenir une autorisation ou des informations supplémentaires pour pouvoir imprimer le document. Dans le cas de l'expérience professionnelle, il peut être préférable d'énumérer les qualifications académiques sous la rubrique appropriée, plutôt que de les énumérer séparément. En général, cependant, il est préférable de suivre les directives relatives au format du CV fournies par le département des ressources humaines (RH), car elles garantissent que les bonnes informations sont incluses.


- Lorsque vous fournissez un cv pour un recrutement interne, évitez d'utiliser des termes techniques tels que "maîtrise" ou "certificat" au lieu d'indiquer le niveau d'études. S'il est courant que les recruteurs recherchent des compétences spécifiques, cela peut souvent conduire à un malentendu entre l'entreprise et le candidat potentiel. Utilisez plutôt les mots "candidat" ou "diplôme", qui sont plus directs. De même, il est important de noter que les recruteurs ont l'habitude de rechercher des candidats possédant des compétences pertinentes et seront donc moins enclins à accepter des candidatures contenant uniquement des qualifications académiques.